Café Chorti

http://www.chorti.be/

La coopérative Café Chorti fut constituée en 2014, mais elle est le fruit d’un travail initié en 2006 par la société SPRL Mayan Quality dont les parts appartenaient entièrement aux coopératives guatémaltèques. C’est dans sa recherche visant à établir une relation directe entre producteurs et consommateurs et par l’intérêt porté par de nombreux citoyens consommateurs belges, ainsi que les transformateurs et certains distributeurs, que la sprl a évolué en société coopérative à finalité sociale.

Belges et Guatémaltèques, qu'ils soient professionnels ou citoyens amateurs de café, développent ensemble une entreprise indépendante qui doit être rentable. L'argent est un outil et non une fin en soi. La vente en circuit court permet de faire valoir la qualité du Café Chorti et le travail artisanal qui en est la clé.

​Ce dispositif à la fois simple et innovant est une réelle avancée en termes de commerce équitable puisque tous les acteurs de la filière ont accès à l'ensemble des informations et peuvent participer aux décisions. Les producteurs sont les réels acteurs tout au long de l'activité commerciale.

Le réseau de vente de Café Chorti repose aujourd'hui sur une toile solide de liens humains avec plus de 250 points de vente et plus de 70 partenaires: groupes d'achats communs et sociétés.